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16 octobre 2012 2 16 /10 /octobre /2012 13:53

Prochain Conseil d'administration, réunion ouverte à tous :

Mardi 13 novembre, 20 h

Centre Social Edith Bonnem

 

En présence de Madame Sylvie Rousseau qui coordonne l'action de l'Etat en matière cyclable dans le département.

 

Ordre du jour : vos propositions pour flécher les parcours tranquilles existants : pistes cyclables, raccourcis...

Chaque année, Alençon et sa périphérie accueillent de nouveaux habitants : familles de surveillants de la centrale... et plus de 2000 étudiants qui connaissent rarement la ville quand ils y arrivent....

 

Il existe bien un fléchage pour les voitures, pourquoi pas pour les cyclistes !

 

A remarquer que si l'on tient compte de notre faible vitesse, nous avons besoin de panneaux de plus petite taille que ceux conçus pour les voitures (ils sont moins couteux). Nous pensons que ces panneaux pourraient être animés de dessins de type BD rendant compte des différents lieux à desservir et illustrant le bonheur que l'on peut avoir à s'y rendre à vélo ou à pied...

 

signalisation-Paris.JPG

Exemple à Paris, avec un logo très classique

 

signalis-begles.JPG

Exemple à Bègles, avec les temps de parcours comparatifs

(n'incluant pas le temps perdu au travail pour gagner l'argent nécessaire à l'achat

de la voiture et à son fonctionnement. A vélo, c'est presque gratuit !)

 

Autre sujet de réflexion en cours : la possibilité de "griller" certains feux rouges quand c'est sans danger pour tourner à droite ou aller tout droit. La loi le permet maintenant à condition que des panneaux soient posés. Le cycliste doit cependant laisser la priorité. C'est l'équivalent des flèches orange pour les voitures.

 

r-PANNEAUX-TOURNE-DROITE-large570.jpg

Ci dessus, les panneaux officiels.

 

fleche-orange.jpeg

Autre modèle plus onéreux mais qui permet de préciser le laps de temps autorisé : par exemple 20 secondes avant le démarrage du flux de véhicules qui piaffent derrière nous !


Une mesure globalement peu coûteuse qui nous ferait gagner du temps et nous faciliterait le démarrage

avant le flux de voitures : dans ce cas et paradoxalement, "griller" un feu peut être un plus pour notre sécurité.

Les automobilistes pressés y gagneraient aussi : ils n'auraient plus besoin d'attendre notre démarrage, nous serions déjà loin !

 

 

Exemple  sur l'avenue de la République :

 

republi-2.JPG

Quel danger y-a-t-il de "griller" ce feu pour aller tout droit à vélo ?

 

DSC00115.JPG

Devant le Centre Commercial Carrefour, en direction de Rennes.

 

DSC00113.JPG

Rue de Bretagne, en direction du Centre ville.

Les vélos tournant à gauche ne seraient évidemment pas concernés.

 

A vous de venir nous signaler les lieux sans danger où vous pensez que nous pourrions proposer ces aménagements. 

 

Merci à l'Orne Hebdo d'avoir publié en intégralité notre article sur la piste cyclable du lycée Alain (édition du 16-10-12) :

 

ARTICLE-LYC2E-aLAIN-16-10-12-copie-1.jpg

 

A consulter aussi (ci dessous) la réponse très argumentée de François Tollot dans l'édition de la semaine précédente. Nous le remercions encore pour le suivi de ce dossier complexe qui marque un réel investissement réfléchi de la municipalité en faveur de la sécurité des deux roues et des piétons.

 

article-Tollot-Lycee-Alain-10-12.jpg

 


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